Bracelet montre en toile Seaqual : l’horlogerie écoresponsable

Agnès et Xavier Broise, la fratrie derrière Avel and Men, ont grandi au bord de la mer. Ils connaissent bien l’océan et ses merveilles. Ils ont également vu, au fil des ans, la pollution gagner du terrain sur les plages de leur enfance, en Bretagne.

Premier responsable de ces déchets qui s’accumulent et détruisent la biodiversité : le plastique. Ce n’est d’ailleurs pas qu’une impression puisque, d’ici 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans l’océan.

Triste réalité pour des amoureux de la mer. Elle nous concerne d’ailleurs toutes et tous puisque notre propre survie, sur l’eau comme loin des côtes, dépend directement de la bonne santé de nos océans. Un combat commun donc, dans lequel nous pouvons jouer un rôle, à notre échelle. En se rapprochant de l’initiative SEAQUAL, qui recycle les déchets dans les océans, Avel and Men est fier de proposer des bracelets montre en toile SEAQUAL solides et élégants, qui contribuent à leur manière à éveiller les consciences et à réduire la pollution plastique des océans.

SEAQUAL INITIATIVE : tous unis contre la pollution plastique des océans

La SEAQUAL INITIATIVE a vu le jour en 2016, comme Avel and Men. Sa création repose sur un constat simple : la destruction de nos océans nous concerne toutes et tous. Ce n’est donc qu’ensemble que nous pouvons la ralentir, trouver des solutions innovantes et, idéalement, la stopper. Pour ce faire, elle rassemble des acteurs de toutes origines, avec à son bord pêcheurs, ONG, chercheurs, représentants institutionnels, entreprises et consommateurs privés.

Ensemble, ils collectent, recyclent et revalorisent les déchets marins. L’objectif ? Les sortir de l’eau pour leur donner une seconde vie, dans une optique d’économie circulaire.

Une fois extraits des fonds marins ou collectés à la surface de l’eau et sur les plages, les différents déchets sont triés. Le plastique est ensuite valorisé sous forme de fibre : le SEAQUAL® YARN. Sa qualité et sa résistance sont tout à fait semblables aux fibres synthétiques utilisées par l’industrie textile. Non seulement le SEAQUAL® YARN permet de réduire la pollution plastique, mais sa conception permet également d’économiser de la matière et des ressources énergétiques par rapport à une fibre polyester classique.

Pour être cohérent dans cette démarche écologique, le plastique marin recyclé (upcyclé même) par SEAQUAL est certifié OEKO-TEX standard 100, garantissant l’absence de substances nocives pour la santé.

C’est à partir de cette fibre qu’Avel and Men a développé ses bracelets montre en toile SEAQUAL, le Larmor Plage et le Port-Louis.

Des bracelets montre en toile SEAQUAL par Avel and Men

Lorsque l’on passe une bonne partie de son temps libre sur l’eau, comme cela est le cas de Xavier Broise, co-fondateur d’Avel and Men, la protection de la biodiversité de nos océans n’est pas qu’une bonne idée, mais une urgence. L’adhésion d’Avel and Men au collectif SEAQUAL INITIATIVE s’est donc rapidement imposée, tout comme la décision de développer sa nouvelle gamme de bracelets montre en toile à partir de la fibre textile issue des déchets marins revalorisés.

Tous nos bracelets montre en toile SEAQUAL relèvent de plus d’une fabrication 100% française.

Bracelets Port-Louis et Larmor Plage en toile Seaqual

Bracelets Avel and Men Port-Louis (2 images à g.) et Larmor Plage (2 images à dr.)

Bracelet montre Port-Louis

Le bracelet montre Port-Louis est un bracelet en toile SEAQUAL avec doublure microfibre finition daim et une boucle inox finition argentée. Il est disponible en noir d’aspect mat, avec finition rembordée ainsi que des surpiqûres et des passants ton sur ton, pour une élégance maximale. Il revêt en plus la discrète signature tricolore Avel and Men, qui a fait le succès du bracelet Tampa.

Selon la montre que vous souhaitez habiller, le bracelet Port-Louis est disponible dans différentes largeurs (18, 19, 20 et 22 millimètres). Nous serions également ravis de le créer aux dimensions de votre choix, sur commande.

Bracelet en toile SEAQUAL Larmor Plage

Le bracelet montre en toile Larmor Plage est disponible en noir et en bleu jean. Comme le Port-Louis, il est fabriqué en France à partir de toile SEAQUAL. Il possède lui aussi une doublure microfibre finition daim et une boucle inox finition argentée, pour un confort maximal et une élégance à toute épreuve.

Plus discret que le Port-Louis, le bracelet montre Larmor Plage ne possède pas de point de bride tricolore. Avec ses surpiqûres et ses passants ton sur ton, il passe partout et se marie aussi bien à un style sport chic qu’habillé.

Avec quelle montre porter un bracelet montre en toile SEAQUAL ?

Les bracelets montre Avel and Men en toile SEAQUAL sont une évidence pour habiller une montre de plongée. Évoquant à la fois le côté sportif de la marque et le clacissisme intemporel de garde-temps mythiques, les bracelets Port-Louis et Larmor Plage sont aussi adaptés à une Lip Genève qu’à une Lip Dauphine ou à une toujours efficace Rolex Submariner, à une plus abordable Yema Superman qu’à une Omega Speedmaster.

L’alternative est d’acheter une montre déjà équipée et livrée à un bracelet Avel and Men en toile SEAQUAL.

Bracelet Seaqual Port-Louis sur Rolex Submariner

Bracelet Port-Louis, ici sur une Rolex Submariner

Collaboration Avel and Men X Auricoste : naissance de la SM300 Port-Louis

Depuis 1854, la maison française Auricoste équipe des clients exigeants de ses montres outils, horloges et instruments de précision. Parmi eux, on ne retrouve pas moins que l’Armée de l’Air et la Marine Nationale. Son motto ? Beauté et rigueur, des valeurs qui raisonnent avec celles portées par Avel and Men.

Lorsqu’il a été question d’équiper un garde-temps d’un bracelet Avel and Men en toile SEAQUAL, une collaboration avec Auricoste a semblé une évidence. Nous avons donc uni nos savoir-faire afin de donner naissance à la SM300 Port-Louis. Une montre de plongée, évidemment.

La SM 300 Port-Louis par Auricoste et Avel and Men a été dessinée par Fabrice Guéroux, expert en montres vintage. Elle emprunte donc aux modèles de collection pour trouver sa propre identité dans un design résolument moderne. Étanche à 300 mètres, elle abrite un mouvement Satellita SW200 (suisse) et propose un cadran mat arborant le logo Auricoste et des index beige. La lunette, en verre saphir de 3 millimètres d’épaisseur, est bombée pour plus de résistance. La couronne est quant à elle nichée dans un renfoncement protecteur, à 4 heures. Le tout est naturellement habillé d’un bracelet Avel and Men en toile SEAQUAL modèle Port-Louis, avec son point de bride tricolore qui rappelle l’origine des deux maisons.

Montre SM300 Port-Louis par Avel andamp; Men et Auricoste

Auricoste et Avel and Men présentent la SM 300 Port-Louis et son bracelet en toile SEAQUAL

Retour en haut