Beaucoup de marques annoncent travailler la toile de voile. Pourtant, très peu proposent des bracelets montre en toile de régate, un matériau exigeant du fait de sa technicité et de sa rigidité. Avel and Men met ses connaissances de l’horlogerie et de la navigation au service de la conception de bracelets esthétiques et résistants prêts à parer la dernière montre de plongée comme le plus ancien des chronographes de régate. En plus de se déjouer de la technicité des voiles utilisées, la marque bretonne s’offre le luxe d’y mêler le chic du cuir qui apporte sa touche de confort. Alors, quel est le prochain bracelet montre en toile qui sublimera vos précieux garde-temps ?
Bracelets montre en toile, une réalisation rendue possible par l’évolution technique des tissus de régate
Les toiles de régate ont largement évolué au fil du temps. À l’origine, elles étaient en simple coton. Puis est venu le temps du dacron, une fibre synthétique proche du nylon. Plus faciles à manier et offrant la possibilité d’être pliées, ces toiles avaient pourtant l’inconvénient majeur de largement se déformer avec la force du vent. Bien que toujours utilisé pour la croisière, les bateaux de régate, dans un souci de performance, préfèrent aujourd’hui des tissus plus modernes. Leurs toiles de voile ont donc perdu en souplesse et prennent la forme de tissus très rigides.
Si les tissus modernes impliquent de rouler les voiles, ils s’imposent cependant comme des matériaux plus légers, mais aussi plus résistants. Cette spécificité, qui entraîne quelques contraintes techniques en mer, est pourtant une chance pour le monde de l’horlogerie. La résistance des toiles de voile, au même titre que leur nouvelle diversité, permet en effet de jouer avec les couleurs, les trames et les motifs géométriques.
Agnès Broise, cofondatrice d’Avel and Men et responsable du design explique à ce sujet :
« Les matériaux exotiques sont de couleurs différentes et les trames ont également plusieurs géométries possibles ; des supports idéaux pour créer une gamme variée en jouant aussi sur les couleurs de cuir et surpiqûres ».
La marque d’accessoires horlogers spécialiste du monde de la mer profite donc pleinement de ces spécificités pour commercialiser des bracelets montre en toile de voile uniques en leur genre. Les toiles de régate utilisées pour leur confection proviennent de deux fournisseurs français, issus eux aussi du monde du nautisme.
Le confort d’un bracelet de montre en cuir, un design incomparable
La grande rigidité de la toile de voile implique qu’il est difficile de la remborder. Le rembordage est une technique de maroquinerie consistant à replier le tissu sur lui-même afin d’en assurer la finition. Dans le cas d’un tissu technique comme la toile de régate, les rembords suivant la coupe seraient particulièrement francs, et donc peu agréables à porter.
Avel and Men fait ainsi le pari d’une construction technique originale. Chaque bracelet montre en toile de la marque est donc doublé de cuir végétal, particulièrement agréable contre la peau. En plus d’amener un grand confort, il permet de jouer sur les motifs de la toile de régate, mais également la couleur des surpiqûres. Véritable défi technique, cette construction impose une mise en œuvre très compliquée, demandant un temps de montage du bracelet considérable. Cette performance technique permet ainsi la création de bracelets high tech, à la hauteur des garde-temps d’exception qu’ils habillent.
Bracelet montre en toile : différents types de tissu pour satisfaire tous les styles
Chaque voile a son caractère. Il en va de même pour les montres qui accompagnent leur propriétaire dans différentes étapes de leur vie, différentes situations du quotidien. Avel and Men choisit par conséquent différents types de tissu, s’adaptant chacun à des styles différents. Votre montre trouvera ainsi à coup sûr le bracelet en toile qui lui convient.
Bracelet montre en toile à trames en Kevlar
Une voile doit se déformer le moins possible. La performance du bateau en dépend largement. Certaines intègrent donc des trames en kevlar, renforçant la structure et la solidité du tissu. Mis au service de la maroquinerie, le jaune pâle de la toile renforcé de croisillons noirs rappelle la patine des index de certaines montres anciennes. Le bracelet montre en toile La Rochelle utilise notamment ces trames de kevlar.
Bracelet montre en toile en fibre de carbone
Toujours dans une optique de gagner en rapidité grâce à un tissu technique qui ne se déforme pas, certains bateaux utilisent des voiles en tissu gris, à base de fibres de carbone. On retrouve d’ailleurs fréquemment ce matériau dans la construction des mâts et coques. Léger, très solide et rigide, la fibre de carbone est notamment présente dans les bracelets montre en toile Hyères et Carantec.
Bracelet montre en toile de voile tourmentin
Il est une voile que l’on préfère ne pas voir en navigation : le tourmentin. Très petite et facilement identifiable du fait de sa couleur orange, elle fait en effet partie du kit de survie et ne sort qu’en cas d’urgence. Moins technique que les autres, elle est pourtant présente sur chaque bateau. Le modèle Groix est notamment un bracelet montre en toile de tourmentin. Clin d’œil au proverbe « qui voit Ouessant voit son sang » évoquant la pénibilité des conditions de navigation en mer d’Iroise, le bracelet Ouessant l’utilise également.
Sur quelle montre porter votre bracelet montre en toile et cuir Avel and Men ?
Chaque bracelet montre en toile et cuir végétal Avel and Men a une histoire, une bonne raison d’utiliser les tissus techniques qu’il met à l’honneur. Ces différents modèles ont aussi pour vocation de s’adapter à de nombreux modèles de montre. Chaque modèle existe ainsi en différentes largeurs (19mm, 20mm, 22mm et 24mm), pour s’adapter à chaque boucle ou presque.
Vous pouvez notamment envisager l’acquisition d’un bracelet montre en toile Avel and Men :
- comme alternative aux bracelets bateau,
- pour habiller une montre de plongée : Rolex Submariner (l’une des montres de plongée de référence), Seiko Diver’s (modèle innovant présenté par la marque dès 1965) ou les plus récentes Scuba Master et Marinemaster par exemple,
- pour un chronographe orienté régate (Carrera Skipper vintage de Tag Heuer, Yacthingraph de Yema récemment réédité, chrono Gallet),
- pour la plupart des modèles de marques orientées nautisme comme Corum ou Ralf Tech,
- pour les garde-temps des marques impliquées dans des compétitions nautiques comme la coupe de l’America. Omega est par exemple largement connectée au monde de la mer et de la voile. Ses Seamaster et Speedmaster en sont de parfaites illustrations. Nous pourrions également citer Ulysse Nardin (chronographe Diver), Panerai et sa Luminor Flyback (montre officielle de l’équipe américaine Oracle), Bremont, Zenith, et même Louis Vuitton qui a sorti le chronographe Tambour Navy pour la trente-cinquième édition de la compétition.

À gauche : chronographe Aquastar et bracelet kevlar La Rochelle. À droite : bracelet Hyères sur Yema Yachtingraf