Peu de marques horlogères françaises ont su marquer durablement les esprits, mais la manufacture horlogère Lip est définitivement l’une d’entre elles. L’affection que Xavier Broise, co-fondateur d’Avel and Men, porte à cette maison est toute particulière puisque son père lui a transmis une Lip Nautic automatique, qu’il avait reçu en cadeau en fin de classe de première.
Quand Avel and Men a pris la décision de vendre régulièrement une montre d’exception, proposée avec un bracelet cuir de leur collection, c’est tout naturellement que Lip s’est imposé comme la marque idéale. Focus sur le chronographe Lip Genève des années 1960 mis en vente ce mois-ci.
Manufacture générale horlogère Lip : l’excellence horlogère à la française
Le chemin parcouru par la manufacture horlogère Lip, c’est une petite histoire dans la grande. L’Histoire de France, celle avec un grand H. En 1867, l’horloger Emmanuel Lipmann fonde un atelier d’horlogerie à Besançon, avec ses deux fils : le comptoir Lipmann. Il faut attendre 1896 et l’apparition du chronographe Lip pour que la marque prenne le nom qu’on lui connait encore aujourd’hui.
S’en suit plus d’un siècle et demi jalonné de hauts et de bas. Les hauts sont très hauts (première montre électronique en 1952, première montre étanche à 200m sous l’eau en 1967 avec la Nautic, collaborations avec Breitling et Blanpainc dans les années 1960). Les bas le sont malheureusement tout autant et aboutissent sur une liquidation en 1977.
Pourtant, la maison bisontine reste profondément ancrée dans la mémoire collective et s’inscrit pleinement dans le patrimoine horloger français. Après quelques tentatives de relance plus ou moins fructueuses, c’est finalement SMB (Société des montres bisontines) qui relance la fabrication à Besançon en 2015 en même temps que l’intérêt des français pour la marque.
Après Churchill dans les années 1940, de Gaulle dans les années 1950 et Maurice Herzog au sommet de l’Himalaya, c’est donc Emmanuel Macron qui ne sort plus sans sa Lip Dauphine au bracelet tricolore au poignet. SMB a par ailleurs remporté le marché pour désormais fournir les montres des troupes du GIGN prouvant, si le besoin s’en faisait encore ressentir, la précision et la robustesse de leurs mouvements.
Lip et Avel and Men : une même vision de l’excellence horlogère à la française
Début 2020, Avel and Men décide de vendre régulièrement une montre d’exception, proposée avec un bracelet de leur collection. Comme toujours pour la marque bretonne, l’idée est de transmettre sa passion des garde-temps vintage, et donc de sélectionner avec attention des pièces originales qui ont une histoire à raconter. La qualité et l’unicité des montres priment donc sur la quantité.
Avel and Men voit en Lip des valeurs communes, incluant la précision, un goût certain pour les défis techniques, ainsi qu’une volonté d’innover également par le design. Les deux marques ont par ailleurs plusieurs fois prouvé leur attachement à l’horlogerie traditionnelle ainsi qu’à un savoir-faire à la française. Avel and Men le démontre au fil de ses collections, en optant systématiquement pour une fabrication en France et en travaillant avec des fournisseurs eux-aussi français. Choisir un chronographe Lip Genève des années 1960 pour débuter cette série d’exception s’impose donc comme une évidence.
C’est également un hommage à la transmission. Celle des poilus qui revenaient du front avec leur Lip soigneusement préservée dans leur paquetage, se réjouissant de pouvoir enfin revoir leur famille. Celle également du père de Xavier Broise à son fils avec cette fameuse Nautic vintage.
Chronographe Lip Suisse, gage de qualité et d’excellence
Au cours de son histoire, la maison Lip a utilisé de nombreux mouvements, créés en France, Allemagne et Suisse. Tous ne sont pourtant pas de qualité équivalente et les connaisseurs privilégient les références originaires de la manufacture de Besançon ou de Suisse. Le chronographe Lip Suisse proposé à la vente par Avel and Men a la particularité d’avoir un pont signé Lip Genève : un détail choc invisible depuis l’extérieur, un petit plaisir solitaire pour son propriétaire. Ce mouvement suisse est en plus un gage de qualité, impliquant précision, fiabilité et finitions impeccables.
Lip Genève a été fondée par Fred Lip à Genève en 1959, avec pour but de profiter de la renommée et du savoir-faire suisse pour développer les modèles Lip les plus hauts en gamme. Ce chronographe Lip Genève se démarque donc grâce à son mouvement Valjoux 7730/Venus 188, qui a participé à rendre la marque populaire dans le monde entier.
Ce n’est pas un hasard si la maison Valjoux SA ne s’est à l’époque pas contentée de vendre ses mécanismes à Lip, mais également à d’autres marques de renom telles Breitling, Yema et Heuer. Les collectionneurs ont encore aujourd’hui plaisir à retrouver ce mouvement Valjoux 7730 dans des Yema Yachtingraf et Daytona, Heuer Camaro ou encore Breitling Top Time.
Chronographe Lip Genève années 1960, bracelet cuir Avel and Men
Le chronographe Lip Genève années 1960 a été produit à la même époque que les célèbres chronographes Breitling Top Time, et n’ont rien à leur envier. Son cadran deux compteurs et ses poussoirs ronds complètent à merveille une boîte monobloc tout acier d’où le mouvement ne peut être retiré que par le verre.
Le tout tient dans un diamètre hors couronne de 36 mm, une taille très intéressante car ni grande ni petite. Ce chronographe Lip Genève s’offre donc le luxe d’habiller tous les poignets et peut, à ce titre, s’imposer comme la parfaite idée cadeau. Le plaisir du futur propriétaire de cette montre ne sera que renforcé par le fait que ce chronographe au design pur et atypique est désormais assez rare, surtout dans cet état.
La montre est proposée avec un bracelet autruche Pointe Claire 19mm. Pour une touche encore plus habillée, son acheteur pourra s’amuser en mettant un bracelet alligator noir ou camel, modèle Hamilton Island, ou au contraire casser le look avec un bracelet Tampa en toile navy pour les périodes estivales.
Chose rare, la montre est vendue avec sa boite d’origine, un atout certain pour l’achat d’une pièce de collection. En déplacement, nous recommandons cependant l’utilisation de la voyageuse Geneva pour un transport en toute sécurité, ou d’une marmotte de plus grande taille pour transporter davantage de montres (modèle Ploumanac’h trois montres, ou Cannes six montres par exemple).
Chronographe Lip Genève années 1960 : fiche technique
- Années 1960
- Acier monobloc (mouvement retirable uniquement par le dessus)
- Diamètre : 36mm (hors couronne)
- Chronographe 2 compteurs creusés (seconde à 9h et minute à 3h)
- Échelle tachymétrique
- Poussoirs ronds
- Index et aiguilles en acier
- Index et logo appliqués
- Entrecorne 19mm
- Logo de la ville de Besançon, d’où est originaire la maison Lip, gravé au dos de la boîte
- Bracelet autruche Pointe Claire
- Vendue dans sa boîte d’origine
Mouvement
- Calibre mécanique à remontoir manuel
- Mouvement Lip/Venus 188 (17 rubis)
- Pont Lip Genève


