Avel and Men : des accessoires de montres inspirés du monde de la voile

Avel and Men, c’est la belle histoire d’un frère et d’une sœur passionnés de grand large et de garde-temps. Réunis en 2016 autour d’un projet visant à lier ces deux passions, ils ont créé ensemble une marque spécialisée dans les accessoires de montres inspirés du monde de la voile. Ils visent pour cela une clientèle citadine chic, passionnée de régate. Embarquez avec eux dans leur folle aventure pour découvrir ces produits de qualité, créés sur la base des matériaux les plus nobles et techniques utilisés chaque jour en haute mer.

Le meilleur des mondes de l’horlogerie et de la voile, par deux passionnés

Aux origines d’Avel and Men, il y a Xavier et Agnès Broise, un frère et une sœur aussi passionnés que complémentaires. Xavier est le voileux de la fratrie, un navigateur amateur qui passe autant de temps que possible en régate. Son autre passion, ce sont les montres anciennes. Rien d’étonnant donc à retrouver ces deux sujets comme ADN de la marque. Agnès quant à elle a suivi des études de design d’intérieur. Elle a cette sensibilité du beau qu’elle continue d’aiguiser au fil des salons de design qu’elle affectionne tant. Elle apporte également au tandem de la rigueur dans la production et sa précision dans le suivi qualité.

À eux deux, ils créent donc Avel and Men en 2016, une marque de maroquinerie généraliste sur le monde de la mer et du nautisme. Tout du moins, c’est l’image qu’ils ont de leur projet au départ. Petit à petit, les envies se concrétisent et les fournisseurs sont trouvés. Force est de constater que tous les éléments se recoupent et l’intention dans un premier temps généraliste se mue petit à petit en une marque à l’identité forte et affirmée. Avel and Men sera fortement ancrée dans le nautisme et spécialisée dans le monde de l’horlogerie !

Le catalogue décline depuis les bracelets de montre en cuir et toile de régate ainsi que les marmottes et autres étuis de montre, pour le voyage bien sûr, mais aussi la maison. En parallèle, une gamme d’accessoires, toujours inspirés du monde du nautisme, vient compléter la collection. Voyageuses à stylos, étuis à lunettes, ceintures et sac-à-dos agrandissent ainsi la famille Avel and Men, avec toute la classe et le luxe associés à la marque. Et toujours bien sûr dans le style sport chic qui lui est propre.

Agnès et Xavier Broise présentent les accessoires horlogers Avel andamp; Men sur un salon

Agnès et Xavier Broise présentent les accessoires horlogers Avel and Men sur un salon

Avel and Men : la mer et le temps liés à jamais

En breton, le nom Avel and Men ne signifie rien de moins que « le vent et la roche ». Il faut dire que la Bretagne, d’où sont originaires les fondateurs, s’impose comme le troisième Homme de cette aventure. Elle constitue en effet la juste dose d’inspiration, de traditions et d’embruns nécessaires à nourrir cette envie de partage. L’inspiration est quotidiennement ramenée à quai par ses marins pétris de la beauté du large. Ses traditions font rêver à l’international, grâce à des contes et légendes aussi riches que féériques. Les embruns enfin, personnifient cet océan si sauvage. Ils lui donnent un goût du risque lui procurant cette attractivité quasi mystique qui ferait perdre à chacun toute notion du temps.

C’est précisément là qu’intervient la passion horlogère à l’origine de la création d’Avel and Men. Projetons-nous en mer l’espace d’un instant. Nous sommes en pleine procédure de départ de régate. Dans la dernière minute, chaque seconde paraît une éternité. Les visages se crispent sur le bateau, les régleurs de voiles écoutent attentivement les instructions données par le barreur, l’équipier à l’étrave indique la distance à la ligne de départ, le tacticien surveille les bateaux alentours pour éviter que l’un d’eux puisse s’insérer sous le vent.

Le temps est un élément déterminant en mer, et a fortiori en régate. Départs de courses, calculs des horaires de marées pour optimiser sa route, chronométrages du trophée Jules Verne… Les éléments liant étroitement le temps à la voile sont nombreux. Avel and Men les marie avec goût, pour ne plus jamais avoir à choisir entre ses deux passions.

Des matériaux techniques issus du nautisme, pour des accessoires de montre uniques

Pour marier durablement garde-temps et nautisme, il fallait bien plus qu’une identité visuelle. Reprendre des symboles, couleurs et designs n’aurait servi qu’à participer à la mise sur le marché d’énièmes ersatz de montres de navigation. Avel and Men est donc allé puiser dans ce qui nous lie le plus au réel : la matière. Ne serait-ce d’ailleurs pas l’un des symboles évoqués par le mot Avel, « la roche » ?

Puisque les matériaux font la différence technique sur un bateau de régate, ils sont aussi ceux qui constituent l’identité des accessoires de la gamme Avel and Men. Dans les deux cas, la magie opère grâce à un même ingrédient : l’homme ou la femme qui les emploie. Ainsi, les tissus, bouts et toiles utilisés pour la construction des accessoires de montre de la marque sont directement sourcés auprès de constructeurs nautiques, reprenant les mêmes matériaux que les bateaux de régate.

Au programme, on retrouve ainsi des trames en kevlar, bases de fibre de carbone, cuirs italiens et cartes isobariques imprimées en Normandie pour les doublures. Le moto ? De la qualité sinon rien ! Mais c’est encore Xavier Boise, co-fondateur d’Avel and Men qui parle le mieux de l’importance du choix des matériaux, tant dans le nautisme que pour les accessoires de la gamme. Nous vous laissons donc découvrir un entretien réalisé par notre rédaction à l’occasion de la sortie de la première collection.

Voyageuse une montre Avel andamp; Men

Voyageuse une montre Avel and Men: l’intérieur est orné d’une carte isobarique

Interview de Xavier Broise : le choix des matériaux techniques dans la gamme Avel and Men

Nous avons voulu interroger Xavier Broise sur les choix des matériaux techniques et autres allusions au monde du nautisme dans la gamme Avel and Men. Ces choix sont déjà évoqués dans la page « matériaux et technique » de notre site Internet, mais nous souhaitions avoir davantage de précisions.

Rédaction Avel and Men : Xavier Broise, vous souhaitez positionner Avel and Men comme une marque de luxe et citadine pour les amoureux de la régate. Comment peut-on concilier un esprit voile avec un esprit citadin ?
Xavier Broise : C’est clairement le challenge pour Avel and Men ! Les produits marins qui existent sur le marché offrent bien souvent un esprit très casual/ week-end. Or il est clair que de nombreux marins amateurs sont à la barre de leur voilier le week-end, puis au bureau le lundi matin, dans un dress-code disons plus élégant que la veste de quart. Avel and Men s’adresse à cette cible, en lui proposant une gamme raffinée qui évoque le nautisme par petites touches subtiles.

RAV : Comment évoquez-vous cet univers ?
XB : Nous avons travaillé sur les alliances de matériaux et développé une doublure exclusive « carte des vents ». Il s’agit d’une reprise des cartes isobariques utilisées par les marins pour connaitre les prévisions de vent : indispensable en régate pour anticiper les changements et cerner la météo du jour. Les matériaux utilisés sont le dyneema pour les poignées de sac à dos ; la fibre de carbone (que l’on retrouve sur le sac à dos ; le porte-clés et le carnet de notes – notre logo est gravé sur cette plaque) ; et du cordage technique pour nos accessoires de montre (l’étui montre et la marmotte cuir se ferment avec un cordage par exemple).

RAV : En quoi ces éléments évoquent ils le nautisme et plus précisément le monde de la régate ?
XB : Le carbone, le dyneema et autres cordages utilisant les fibres exotiques sont utilisés sur les bateaux de course. La baisse des prix des matériaux permet parfois de les utiliser sur les bateaux de croisière, mais ils restent principalement utilisés pour la régate. Les caractéristiques de ces matériaux sont intéressantes pour les compétiteurs qui cherchent toujours davantage de vitesse. En effet, le carbone est plus léger et plus raide que le plastique ; Le dyneema de son côté s’allonge moins que des cordages plus traditionnels pour un poids plus faible. Sa résistance est tellement importante qu’il remplace les câbles métalliques pour certaines applications. Enfin ce matériau a l’avantage de s’épisser (sorte de couture), si bien qu’il permet parfois de supprimer des pièces mécaniques comme les manilles à bord.

RAV : Pourquoi la chasse aux poids est-elle si importante à bord ?
XB : Elle est très importante, notamment dans les petits airs, et aussi pour permettre au bateau de planer le plus vite possible. Pour les gréements (mât, bôme, câbles…), elle est absolument stratégique : un gréement allégé permet d’abaisser le centre de gravité du bateau, de réduire les mouvements parasites du bateau qui perturbent les flux tout en participant à la baisse générale de poids du voilier. Si vous ajoutez à cela que, comme évoqué plus tôt, ces matériaux sont aussi plus raides et s’allongent moins, les avantages sont encore plus forts car le bateau devient ainsi plus nerveux et plus vif.

RAV : Les bateaux anciens peuvent-ils évoluer et s’équiper de ces matériaux ?
XB : Absolument, et cela peut donner naissance à de véritables bijoux ! Je dois avouer que cela a été une vraie source d’inspiration lorsque nous avons commencé le projet Avel and Men avec Agnès. Nous avions en tête de travailler l’alliance des matériaux traditionnels avec les matériaux techniques. Alors, dans nos premiers mood-boards, se mêlaient les marmottes pour montre en cuir avec les photos de Half-Tonner ; le sergé de coton utilisé pour nos doublures côtoyait une photo de 5o5 en bois équipé d’une bôme en carbone… Ces bateaux qui progressent sont donc magnifiques ; j’ai navigué sur un Fireball en bois équipé de voiles modernes. Ce bateau était beau comme une œuvre d’art et paraissait presque fragile : il était pourtant extrêmement compétitif et particulièrement rapide sur l’eau !

RAV : Vos étuis montres sont très simples et pourtant évoquent la mer…
XB : Oui notre doublure « carte de vents » est un vrai fil conducteur et même avec des petites surfaces de tissu, nous fait entrer dans l’univers Avel and Men. Enfin notre marmotte cuir se ferme avec un cordage technique et un nœud plat : nous sommes heureux d’apprendre à nos clients quelques rudiments de navigation à voile !

Retour en haut