Choisir et changer le bracelet d’une Oméga Seasmaster [GUIDE]

La famille Omega Seamaster est grande. De la petite montre de 34 mm et entrecorne 18mm (il y a même eu des Seamaster « De Ville ») à la dernière Seamaster James Bond, des mythiques 165.024 aujourd’hui prisées des collectionneurs aux Chronostop déclinées en Seamaster, les modèles sont nombreux et tous iconiques. Gamme « mer » de chez Omega, la collection Seamaster s’associe à merveille avec l’identité nautique d’Avel and Men. Mais quel bracelet choisir pour sa Seamaster ? Selon le modèle, son année et tout simplement votre style, la réponse n’est pas toujours la même. Ce guide vous aide à mieux comprendre quel type de bracelet correspond le mieux à votre Seamaster et comment le changer.

Omega Seamaster : à chaque modèle ses bracelets

Lancée en 1948 à l’occasion du centième anniversaire d’Omega, la Seamaster est rapidement devenue une référence horlogère, notamment grâce aux performances de sa plongeuse. Son nom n’a d’ailleurs pas été choisi au hasard. Cette maîtresse des mers est équipée dès le départ d’une étanchéité exceptionnelle par rapport aux standards de l’époque, notamment grâce à l’utilisation d’un joint thorique situé au niveau de la couronne.

Aujourd’hui encore, les Seamaster comptent parmi les modèles les plus appréciés chez Omega, avec la Speedmaster. Non seulement ces modèles plaisent toujours autant, mais certains d’entre eux continuent même de prendre de la valeur, surtout lorsqu’il s’agit d’éditions spéciales et/ou limitées comme la Seamaster 300 SPECTRE, sortie en 2015 à 7007 exemplaires en l’honneur du film James Bond du même nom.

Aujourd’hui, la gamme Omega Seamaster se décline en quatre groupes, comptant tous de nombreux modèles :

  • Aqua Terra : design épuré, guichet de date à 6h (auparavant à 3h), certification Master Chronometer, bracelet d’origine en acier, cuir ou caoutchouc structuré.
  • Diver 300M : lancée en 1993, la plongeuse Seamaster est rapidement devenue un modèle culte. Elle se distingue par son design d’inspiration militaire, sa valve à hélium permettant de rester étanche à 50 mètres, même en cas d’ouverture accidentelle sous l’eau et son mouvement Master Chronometer certifié METAS. Elle est équipée d’origine d’un bracelet métal ou intégré en caoutchouc.
  • Planet Ocean : lancée en 2005, la gamme Planet Ocean est disponible en 45,5mm (chronographe), 43,5mm et 39,5mm. Elle arbore un cadran et une lunette en céramique avec un bracelet en cuir résistant à l’eau ou en caoutchouc avec traitement antibactérien.
  • Modèles héritage : ils englobent des modèles d’inspiration vintage reprenant de grands succès d’Omega et des modèles moins connus. Cela inclut des Seamaster avec de nombreuses complications ou spéciales comme la Seamaster 300 en bronze ou la collection Seamaster Jeux Olympiques avec son bracelet en cuir microperforé aux couleurs des anneaux olympiques.

Choisir le bracelet d’une Omega Seamaster

Choisir un nouveau bracelet pour une Seamaster est toujours une expérience fascinante tant il est aisé de trouver de nouvelles combinaisons harmonieuses. Le plus simple est bien entendu d’opter pour un bracelet similaire au modèle d’origine, mais il est tentant d’opter pour une combinaison originale ! Nous vous parlions justement dans un précédent article des différentes options de bracelets Avel and Men pour l’Omega Speedmaster. La plupart de ses conseils restent tout à fait valables pour une Seamaster.

Voici quelques idées supplémentaires.

Seamaster vintage et héritage : oser le cuir

Les Omega Seamaster années 50/60, au même titre que les modèles De Ville, offrent des looks très différents. Pour un look habillé, une Seamaster dite « de yacht club » accompagnée d’un bracelet en cuir d’autruche est toujours chic et efficace, notamment pour les modèles avec entre-corne de 18 millimètres.

Pour une Seamaster vintage plongeuse mais qui ne plongera plus beaucoup, opter un cuir est un risque qui n’en est pas un tant les bracelets cuirs habillent étonnamment bien les plongeuses. Notre bracelet Douarnenez en cuir foulonné pleine fleur est un excellent exemple de combinaison. Il est disponible en navy, bordeaux, cognac et bleu électrique.

Pour les modèles qui verront encore les fonds marins, la toile de voile s’impose comme une évidence.

 De gauche à droite : le clacissisme du bracelet autruche Pointe Claire sur Seamaster acier, Seamaster Calendar avec Douarnenez navy

Plongeuse Seamaster : l’évidence de la toile de voile

Pour les plongeuses 165.024 bakélite dans l’esprit Submariner comme tous les modèles de Seasmaster Diver en général (300M par exemple), les bracelets en toile dévoilent tout leur potentiel. C’est notamment le cas des Tampa en toile Cordura, des Port Louis et Larmor plage en toile Seaqual ou des différents modèles de notre gamme de bracelets en toile de voile (La Rochelle, Hyères, Carantec et Ouessant).

De gauche à droite : bracelet La Rochelle sur Omega Seamaster 300 référence 165.024, bracelet Carantec avec Seamaster Ploprof, Larmor Plage noir sur Seamaster 300 vintage

Comment changer le bracelet d’une Omega Seamaster ?

La marche à suivre pour changer le bracelet d’une Seamaster peut varier selon le modèle, son année et le bracelet déjà monté sur la montre. Néanmoins, l’exercice est généralement relativement facile et vous devriez vous en sortir avec un simple outil de dépose de bracelet de type Bergeon 6767F (ou autre marque). Vous pourrez alors manipuler facilement tous types de barrettes à ressort, quelle que soit leur marque.

Afin d’éviter tout risque de rayure, il est possible d’utiliser un petit morceau de ruban adhésif ou un simple morceau de plastique souple (comme celui qui recouvre le verre d’un garde-temps neuf).

  1. Protéger la corne avec du ruban adhésif (facultatif).
  2. Dégager la première pompe à l’aide du côté de l’outil le plus fin puis faire de même de l’autre côté.
  3. Profiter d’avoir la tête de montre nue pour la nettoyer.
  4. Placer une barrette pompe dans l’emplacement du bracelet prévu à cet effet.
  5. Positionner une extrémité de la barrette dans le trou correspondant de la tête de montre.
  6. Reprendre l’outil afin de loger la tête de la barrette dans le second trou : la première moitié du bracelet est fixé à votre Seamaster !
  7. Renouveler de l’autre côté : le bracelet de votre Omega Seamaster est changé et elle est prête pour voguer vers de nouveaux horizons !

Vous cherchez un bracelet pour votre Omega Seamaster ? Tous les bracelets Avel and Men sont disponibles dans plusieurs tailles (largeur et longueur) pour habiller vos garde-temps favoris. Il est également possible de nous commander un bracelet en toile ou en cuir sur mesure. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos besoins particuliers !

Retour en haut