En voyage comme en déplacement professionnel, il peut s’avérer délicat d’emmener ses garde-temps préférés avec soi. La marmotte montre s’impose alors comme une solution élégante, tenant peu de place et parfaitement adaptée à la protection des différents éléments d’une montre. Petits bijoux de technologie et de savoir-faire, les montres possèdent en effet nombre d’éléments sensibles aux rayures et autres chocs, à commencer par la couronne, les boutons poussoirs et bien sûr le plexi. Avel and Men revient sur ce qu’est une marmotte, ses avantages et les situations dans lesquelles elle saura faire la différence.
Marmotte montre : définition
Lorsque l’on entend le mot marmotte, on pense avant tout au petit mammifère qui passe l’hiver dans un profond terrier, très soigneusement bouché. De là à y voir un lien avec un propriétaire de marmotte cuir Avel and Men qui passerait son hiver breton à restaurer et réviser de beaux chronographes de régate chinés le reste de l’année dans les salles des ventes, il y a un pas que nous ne franchirons pas.
Les racines latines du nom marmotte nous indiquent quant à elles qu’elle serait le mâle de la montagne. La tentation est grande d’établir une relation avec l’étui montre GENEVA et son lac Léman niché entre les montagnes : un lieu paradisiaque où marmottes et navigateurs cohabitent joyeusement. C’est sans doute aussi un clin d’œil à la relation unique liant le mâle à son chrono vintage. Ou peut-être n’est-ce que notre imagination.
Toujours est-il que la marmotte est, pour l’amateur de montres, avant tout un étui souple destiné à la protection des montres. Selon les modèles, un ou plusieurs compartiments peuvent recevoir autant de garde-temps. La marmotte est ensuite roulée sur elle-même, puis sécurisée grâce à un système de fermeture. Là encore, différentes options s’offrent au collectionneur, du simple velcro au lacet de cuir. Dans le cas d’Avel and Men, c’est bien évidemment un bout, cordage technique par excellence du monde de la voile, qui ferme la marmotte.
Ranger ses montres dans une marmotte plutôt qu’un écrin
Trouver une solution de rangement pour ses montres est une tâche délicate. À la maison, au travail ou en voyage, les contraintes ne sont en effet pas les mêmes. L’objectif principal reste cependant identique : protéger ses garde-temps des regards et des agressions extérieures, chocs et rayures en tête. Il semble alors naturel de se tourner vers un écrin. N’est-ce après tout pas l’étui qui nous est remis par défaut à chaque nouvel achat ?
Bien que solide et souvent élégant, l’écrin présente quelques désavantages. Il est massif, encombrant, et donc peu facile à transporter ou ranger. La marmotte montre, au contraire, est légère, souple et prend très peu de place. Elle s’impose donc comme une parfaite alternative à la boîte ou tout autre type de rangement spécial montre. Grâce à ses matériaux adaptés au stockage de pièces d’horlogerie, la marmotte les protège des rayures et de l’humidité tout en se glissant n’importe où.

Protéger ses montres en voyage comme à la maison
Contrairement aux apparences, la marmotte montre est loin de ne se destiner qu’aux collectionneurs. S’ils ne sortent en effet jamais sans leurs garde-temps préférés, ils ne sont pas les seuls à pouvoir profiter des avantages d’une belle marmotte en cuir telle que celles proposées au sein de la gamme Avel and Men.
La marmotte a ainsi vocation d’accompagner tous les professionnels qui aiment traiter leurs montres avec soin. Les marques horlogères et boutiques sont bien sûr concernées et peuvent l’utiliser en clientèle. Leurs commerciaux font de même, ne cessant de rouler et dérouler les marmottes de plus grande capacité pour présenter leur collection sur les routes et les salons.
En déplacement, les voyageurs d’affaire pourront quant à eux placer leurs garde-temps les plus chics au coffre le temps d’un afterwork bien mérité. Le vacancier préfèrera au contraire sortir avec une pièce chic, mais se baigner avec une montre sport pendant la journée. Il aura peut-être au contraire quelques réticences à jouer au tennis avec sa Rolex.
Enfin, tous auront plaisir à utiliser une marmotte en cuir comme rangement de leur collection à la maison. Elle reste dans tous les cas plus facile à glisser dans un tiroir qu’un écrin, et plus facile également à dissimuler de la vue des curieux.
Avel and Men, des marmottes pour chaque besoin
La collection de marmottes montre Avel and Men nous vient tout droit de l’esprit de passionnés à la fois de montres anciennes et de navigation. Les besoins réels des utilisateurs sont donc bien connus et l’ensemble de la gamme est basée sur la protection et la praticité nécessaires au transport et au rangement de montres. Selon les modèles, il est ainsi possible de stocker 1, 3, ou 6 montres.
Sur le plan des caractéristiques, on retrouve des soufflets assez hauts qui permettent un rangement facilité des montres tête-bêche. Les cuirs sont italiens, la fabrication bien entendu française. Les doublures sont ainsi en sergé de coton et affichent un design rappelant les cartes isobariques si importantes à la navigation. Le tout est imprimé localement en Normandie, à proximité du siège d’Avel and Men. Pour pousser la passion jusque dans les moindres détails, toutes nos marmottes se ferment avec un bout (cordage technique) qu’il ne reste qu’à rouler et bloquer à l’aide d’un nœud plat de marin. Alors, êtes-vous prêt à accastiller votre marmotte ?
Avel and Men, qui propose une gamme de maroquinerie pour les amoureux de la mer, voit souvent ses interlocuteurs sourire et s’interroger lorsque nous leur disons que nous fabriquons des marmottes en cuir ! Peu de gens connaissent en effet l’existence de cet objet pourtant si pratique, qui est également utilisé pour d’autres applications : les peintres utilisent des housses en cuir similaires pour ranger leurs pinceaux tout comme les collectionneurs de stylos qui apprécient les grands et hauts compartiments des marmottes Avel and Men, évitant aux objets de se toucher.