La Yema Superman heritage est une superbe tool watch pour les vacances d’été : diamètre raisonnable, le charme du vintage, la robustesse et l’étanchéité du neuf, j’avais décidé de l’utiliser pour un maximum d’occasions. Plages, sorties en bateau , vélo, randonnée, rien ne lui aura été épargné. Ayant l’habitude de changer régulièrement de montre, j’avais à cœur de souvent changer de bracelet pour donner différents looks à cette Yema d’été.
J’avais eu l’occasion de tester différentes combinaisons de bracelets en toile de voile avec des Yema Superman vintages. Le passage à la version héritage, avec ses teintes d’index et aiguilles différentes, ainsi que le lancement des bracelets en cordura Tampa, ont ouvert les possibilités.
J’avais en effet fait des premiers essais sur une 241117 (ma première Superman) avec le prototype du bracelet La Rochelle puis avec le bracelet Hyères.


J’ai ensuite eu la chance d’avoir une 530016 sur laquelle on pouvait marier les bracelets déjà cités mais également les bracelets en cuir Douarnenez.

Mais revenons à notre Superman contemporaine !
Les associations possibles : Yema Superman avec le bracelet en toile de voile La Rochelle.
Pour rappel chaque produit de la gamme Avel porte le nom d’un plan d’eau de régate sur lequel j’ai eu l’occasion de naviguer. La Rochelle évoque les semaines internationales de la voile, les week end de Pentecote, et le grand mondial 5o5 en 2012…
Le bracelet La Rochelle est fait en toile de voile Kevlar, tramé avec des fibres parallèles mais aussi des croisillons noirs. Les nombreux motifs géométriques du bracelet le rendent peu compatible avec un cadran très chargé ou un jeu de cadran / aiguilles / lunette qui contiendrait de nombreuses couleurs. Sur une montre au cadran épuré comme une Superman ou une Submariner 5513, il fait merveille. Autre point de vigilance à avoir: la teinte des aiguilles et index. La trame Kevlar donne une couleur paille / vanille qui se marie très bien avec des index au coloris crème ou vanille léger. Sur une patine trop prononcée orange / pumpkin, l’alliance avec le bracelet risque de jurer.
Heureusement, sur la Superman la patine des index est parfaite pour la toile du La Rochelle. Pour être tout à fait complet, je trouve que le premier jeu d’aiguilles est encore meilleur pour le bracelet mais c’est un avis très personnel…




La Yema Superman heritage avec le bracelet en toile de voile carbone Hyères
Hyères est un plan d’eau de régate connu dans le monde entier, il a pendant longtemps accueilli les semaines olympiques françaises pour tous les équipages qui préparaient les JO. Pour moi il évoque une Europa Cup de 5o5 qui fut courue dans des conditions très ventées et avec un niveau fort relevé.
Bien que ce bracelet soit en toile de voile, c’est peut être l’association la plus sobre évoquée dans cet article. Fabriqué en toile de voile carbone et rembordé en cuir noir, le bracelet s’harmonise parfaitement avec la lunette et le cadran. Le gris carbone permet de donner une note claire à l’ensemble sans transformer le combo en « sapin de Noël » ! Finalement ce bracelet est très cohérent pour la montre car il évoque la technicité et le sport pour une utilisation » casual », mais peut tout à fait se faire discret sous une chemise. A l’image de la Superman heritage 39mm ! L’avantage de ce bracelet en toile carbone est qu’il peut se marier avec des montres aux couleurs et complications multiples car le bracelet en lui-même ne surcharge pas du tout l’ensemble.


Superman et bracelet Tampa : de nombreuses couleurs toutes gagnantes à l’exception peut être du navy.
On considère souvent que les bracelets de montre en toile sont des bracelets NATO. Avec sa nouvelle gamme Tampa, Avel and Men propose une superbe alternative qualitative en toile, avec un look plus classique. Comme le décrit Agnès Broise, co-fondatrice de la marque et responsable du design, : « fabrication française, point de bride bleu blanc rouge, toile cordura, doublure en cuir pour un confort optimal, le TAMPA également disponible en noir, navy, sable et kaki est un concentré de l’esprit Avel and Men ! »
Commençons par le plus classique de tous : le Tampa black. La toile cordura est parfaite pour la Superman. : style décontracté chic. Le noir s’accorde évidemment parfaitement avec le cadran noir et la lunette. La point de bride bleu blanc rouge donne une touche de fun à l’ensemble et bien sûr relève avec cocorico cet ensemble entièrement Made in France !




Puis viennent les saisonniers ! Le bracelet Tampa sable est parfait pour donner une touche estivale à votre Superman: style bord de mer ou navigation sur un yacht classique. Le point de bride bleu blanc rouge contraste énormément et bien qu’ils soit très simple, ce combo est peut être le plus extravagant de l’ensemble de l’article. Une extravagance toute relative, mais qui attire l’oeil. Un bon moyen de recevoir des félicitations sur votre Submariner française !




Le Tampa kaki, qui est actuellement disponible en prévente et qui sera lancé mi septembre, sera le compagnon idéal pour l’automne. Son look transforme la Superman en montre d’hiver. Il se murmure que le kaki ferait un superbe combo avec la Superman AA, mais nous attendons les premières photos pour se prononcer !


Mais au fait, où se trouve Tampa et pourquoi est-ce un plan d’eau intéressant ? Situé sur la côte Ouest de la Floride, il fait parti des lieux incontournables pour les régates des « Mid Winters » qui se déroulent en mars. A cette période de l’année, une grande partie des nord américains sont sous la neige et rêvent d’une semaine de régate au soleil pour faire une pause en attendant le printemps !
Yema Superman et bracelet en cuir Douarnenez.
Bracelet en cuir made in France, le bracelet Douarnenez fut la première référence lancée par Avel and Men. Ce plan d’eau du Finistère Sud et connu pour accuellir des régate de Dragon, de dériveurs ainsi que le trophée Guyader qui a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années. J’ai eu la chance de participer à de nombreuses régates dans ce petit coin de paradis.
Les passionnés d’horlogerie sont partagés sur cette question : peut on porter un bracelet en cuir avec une plongeuse ? Faisant parti des collectionneurs de vintage, il me semble assez logique de porter des plongeuses avec des cuirs car les alliances sont parfois très réussies et ces plongeuses anciennes ne font même plus la vaisselle ! J’ai donc essayé le Douarnenez cognac (désormais disponible en stock en 19mm) avec la Superman héritage. Le résultat est élégant, simple et le porté très confortable. Pourquoi ne pas classer ce combo comme le plus sobre ? Car le point de bride bleu blanc rouge apporte une touche originale qui attire l’œil.

Et enfin, pour terminer, un combo prise de risque ! La Yema Superman avec le bracelet en toile tempête Ouessant ! Il existe des bracelets NATO oranges, mais la toile tempête orange et son rembord en cuir donne une touche fun mais sophistiquée. Un combo à sortir pour affronter les tempête de la mer d’Iroise ! Vous l’aurez compris, le nom Ouessant a été choisi pour le réputation de cette île : « Qui voit son Ouessant voit son sang ». Un lieu magique mais souvent balayé par les tempêtes, connu pour ses forts courants qui lèvent une mer mauvaise et où les roches sont nombreuses et sources de danger surtout quand la brume se mêle à l’histoire.

Alors quelle sera votre préférence pour accompagner votre Superman héritage ? Envie de partager vos photos de bracelets Avel and Men avec votre Superman ? Ecrivez-nous !