Nous avons voulu interroger Xavier Broise sur les choix des matériaux techniques et autres allusions au monde du nautisme dans la gamme Avel & Men. Ces choix sont déjà évoqués dans la page « matériaux et technique » de notre site Internet, mais nous souhaitions avoir davantage de précisions.
Rédaction Avel & Men : Xavier Broise, vous souhaitez positionner Avel & Men comme une marque de luxe et citadine pour les amoureux de la régate. Comment peut-on concilier un esprit voile avec un esprit citadin ?
Xavier Broise : C’est clairement le challenge pour Avel & Men ! Les produits marins qui existent sur le marché offrent bien souvent un esprit très casual / week-end. Or il est clair que de nombreux marins amateurs sont à la barre de leur voilier le week-end, puis au bureau le lundi matin, dans un dress-code disons plus élégant que la veste de quart. Avel & Men s’adresse à cette cible, en lui proposant une gamme raffinée qui évoque le nautisme par petites touches subtiles.
RAV : Comment évoquez-vous cet univers ?
XB : Nous avons travaillé sur les alliances de matériaux et développé une doublure exclusive « carte des vents ». Il s’agit d’une reprise des cartes isobariques utilisées par les marins pour connaitre les prévisions de vent : indispensable en régate pour anticiper les changements et cerner la météo du jour. Les matériaux utilisés sont le dyneema pour les poignées de sac à dos ; la fibre de carbone (que l’on retrouve sur le sac à dos ; le porte-clés et le carnet de notes – notre logo est gravé sur cette plaque) ; et du cordage technique pour nos accessoires de montre (l’étui montre et la marmotte cuir se ferment avec un cordage par exemple).
RAV : En quoi ces éléments évoquent ils le nautisme et plus précisément le monde de la régate ?
XB : Le carbone, le dyneema et autres cordages utilisant les fibres exotiques sont utilisés sur les bateaux de course. La baisse des prix des matériaux permet parfois de les utiliser sur les bateaux de croisière, mais ils restent principalement utilisés pour la régate. Les caractéristiques de ces matériaux sont intéressantes pour les compétiteurs qui cherchent toujours davantage de vitesse. En effet, le carbone est plus léger et plus raide que le plastique ; Le dyneema de son côté s’allonge moins que des cordages plus traditionnels pour un poids plus faible. Sa résistance est tellement importante qu’il remplace les câbles métalliques pour certaines applications. Enfin ce matériaux a l’avantage de s’épisser (sorte de couture), si bien qu’il permet parfois de supprimer des pièces mécaniques comme les manilles à bord.
RAV : Pourquoi la chasse aux poids est-elle si importante à bord ?
XB : Elle est très importante, notamment dans les petits airs, et aussi pour permettre au bateau de planer le plus vite possible. Pour les gréements (mât, bôme, câbles…), elle est absolument stratégique : un gréement allégé permet d’abaisser le centre de gravité du bateau, de réduire les mouvements parasites du bateau qui perturbent les flux tout en participant à la baisse générale de poids du voilier. Si vous ajoutez à cela que, comme évoqué plus tôt, ces matériaux sont aussi plus raides et s’allongent moins, les avantages sont encore plus forts car le bateau devient ainsi plus nerveux et plus vif.
RAV : Les bateaux anciens peuvent-ils évoluer et s’équiper de ces matériaux ?
XB : Absolument, et cela peut donner naissance à de véritables bijoux ! Je dois avouer que cela a été une vraie source d’inspiration lorsque nous avons commencé le projet Avel & Men avec Agnès. Nous avions en tête de travailler l’alliance des matériaux traditionnels avec les matériaux techniques. Alors, dans nos premiers mood-board, se mêlaient les marmottes pour montre en cuir avec les photos de Half-Tonner ; le sergé de coton utilisé pour nos doublures côtoyait une photo de 5o5 en bois équipé d’une bôme en carbone… Ces bateaux qui progressent sont donc magnifiques ; j’ai navigué sur un Fireball en bois équipé de voiles modernes. Ce bateau était beau comme une œuvre d’art et paraissait presque fragile : il était pourtant extrêmement compétitif et particulièrement rapide sur l’eau !
RAV : Vos étuis montres sont très simples et pourtant évoquent la mer…
XB : Oui notre doublure « carte de vents » est un vrai fil conducteur et même avec des petites surfaces de tissu, nous fait entrer dans l’univers Avel & Men. Enfin notre marmotte cuir se ferme avec un cordage technique et un nœud plat : nous sommes heureux d’apprendre à nos clients quelques rudiments de navigation à voile !
À propos de l’auteur