Les amateurs de montres se cassent souvent bien la tête pour le transport et le stockage de leur collection. Certains sont des inconditionnels de la boite à montre, d’autres préfèrent le simple étui montre en cuir pour le transport d’une seule pièce. Avel & Men propose d’ailleurs pour ces derniers une voyageuse en cuir ; nous y reviendrons dans un prochain article. Mais les amoureux du vintage, qui ont toujours le goût des belles choses, préfèrent bien souvent la marmotte cuir. Elégante, se pliant facilement, elle peut se loger dans un sac à dos QUIBERON mais peut aussi être utile pour transporter et ranger ses montres au coffre lors de longues absences…
Avel & Men, qui propose une gamme de maroquinerie pour les amoureux de la mer, voit souvent ses interlocuteurs sourire et s’interroger lorsque nous leur disons que nous fabriquons des marmottes en cuir ! Peu de gens connaissent l’existence de cet objet pourtant si pratique, qui est également utilisé pour d’autres applications : les peintres utilisent des housses en cuir similaires pour ranger leurs pinceaux tout comme les collectionneurs de stylos qui apprécient les grands et hauts compartiments des marmottes Avel & Men, qui évitent aux objets de se toucher.
Nous avons voulu donc comprendre d’où venait ce mot ; La marmotte est un petit mammifère rongeur qui a la particularité de passer tout son hiver, en léthargie, dans un profond terrier, très soigneusement bouché. Faut-il voir un lien avec un propriétaire de marmotte cuir Avel & Men qui passe son hiver breton à restaurer et réviser de beaux chronographes de régate chinés le reste de l’année dans les salles des ventes ? C’est un pas que nous ne franchirons pas.
En fouillant dans les racines latines, on retrouve « mas gen, maris », le mâle, et « mons, gen, montis », la montagne. La marmotte serait donc le mâle de la montagne. Une relation avec l’étui montre GENEVA et son lac Léman niché entre les montagnes ? Une relation unique du mâle avec son chrono vintage ?
Si on rassemble les origines grecques et latines : MUS / MURIS signifie la souris, mais les dictionnaires grecs signalent que pour certains auteurs, cela peut aussi être l’hermine ou la belette. On retrouve notre MON / MONTIS, la montagne. La marmotte, l’hermine de la montagne ?
Toujours dans cette idée de rangement à montres, nos recherches nous ont aussi appris que le mot marmotte avait été utilisé dès le XVIIème siècle pour désigner une malle formée de deux coffres s’emboitant l’un dans l’autre, pour organiser et protéger le contenant. L’idée nous plait, car nous imaginons tout de suite les pirates transportant leurs trésors de guerre dans de magnifiques vaisseaux, au portant dans la forte brise, protégeant au mieux les objets de valeur. Quelle belle image pour nous, collectionneurs, qui transportons parfois nos plus belles trouvailles dans notre marmotte ?
Nous espérons que vous ne rangerez plus jamais vos montres dans votre marmotte en cuir avec le même regard sur ce très bel objet ! Retrouvez notre collection et nos nouveautés sur www.avel-and-men.com
À propos de l’auteur